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Chers amis,

 

Dès la rentrée, j'aurai le plaisir de vous proposer quatre nouveaux cours à l'Université catholique de Lille. L'enseignement de philosophie que je dispense est proposé par la faculté de théologie qui dispose d'un institut de philosophie et sciences des religions :

 

- un cours de philosophie des droits de l'homme en anglais

- un cours de philosophie contemporaine sur le dialogue Heidegger/Lévinas

- un cours de philosophie morale sur la notion de responsabilité

- un cours de philosophie antique, davantage axé sur Platon et Aristote

  Les autres cours seront identiques à l'année dernière.

 

Ces cours pourront être proposés en ligne (sur moodle) sous la forme de dossiers word, voire de quelques vidéos et fichiers MP4 et d'un forum de débats.

 

Bien à vous,

 

Cathy Leblanc

 

Programme de philosophie des droits de l’homme / Philosophy of human rights

“Understanding dehumanisation”

This class will take place in English. This year we will go on studying dehumanisation

This year we will focus on dehumanisation in the context of WWII since it will be the 70th anniversary of the liberation of the concentration camps and of the end of the war. We will begin with a study of the executioner : is the executioner a man as another ? What are the criteria we can use to find an answer to this question ? Then, we will focus on the prisoners and what they endured, namely de-subjectivisation or if you prefer de-humanisation. We will try to identify the ways they were dehumanised : the impact of the policy of dehumanisation on their will, on their body, on their mind. In the end, we will study a few major figures of prisoners who became great thinkers, such as Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas or Primo Levi who founded their whole work as they were prisoners in concentration camps.

Although this class will be given in English, it will be possible to translate some passages into French for those who will ask. Some help might also be provided as regards vocabulary or grammar. Lists of specialized vocabulary will be given at the beginning of the class.

A poly with texts will also be given at the beginning of the class.

Bibliography

English books :

Christopher Browning, Ordinary men, reserve police battalion 101 and the final solution in Poland, London, Penguin, 2001.

Daniel Jonah Goldhagen, Hitler’s willing executioners, Ordinary Germans and the Holocaust, New York, Vintage Books, 1997.

Primo Levi, Moments of Reprieve, New York, Penguin, 1985.

Paul Ricoeur, Memory, History, Forgetting, University of Chicago Press, 2004

Charles Reagan, Paul Ricoeur, His Life and his Work, University of Chicago Press, 1996.

Maurice halbwachs, On collective memory, University of Chicago Press, 1992.

Salomon Malka, Emmanuel Levinas : His Life and Legacy, Duquesne University Press, 2006.

French books :

Emmanuel Levinas, Carnets de captivité, Paris, Grasset, 2009.

Exam : a series of questions will be asked. The grade will be an evaluation of the ideas and not necessarily of the quality of the English. Do not hesitate to take this class even though your English is poor.

 

Programme d’histoire de la philosophie contemporaine

« Dialogue entre Heidegger et Lévinas »

Le projet de Heidegger était de dépasser la métaphysique et de proposer un modèle de pensée qui gommait les seuils traditionnels de la rationalité occidentale en s’appuyant à la fois sur la pensée présocratique et sur la poésie, notamment. Au cœur de ce modèle, la volonté de Heidegger est de remonter à ce moment de la philosophie où l’on n’a pas encore de pensée par représentation qui s’appuie sur la différenciation sujet/objet mais où la pensée appréhende le divers d’une autre manière beaucoup plus ample. Ce projet pose problème : la méditation heideggerienne ne permet plus l’activité critique de la pensée qui oppose et argumente. Il ne peut plus non plus reconnaître les seuils disciplinaires qui fondent l’éthique ou l’esthétique en tant que telles. Face à ce modèle, s’élève la critique d’Emmanuel Levinas selon laquelle la question de la différenciation est fondamentale. Elle est en effet à la source de l’éthique, et surtout de la parole. Levinas en cela émettra de vives critiques vis-à-vis du culte du silence prôné par Heidegger.

Bibliographie indicative :

HEIDEGGER Martin, Etre et Temps, Paris, Gallimard, 1986

HEIDEGGER Martin, "Lettre sur l'humanisme" in Questions III, traduction de Roger Munier, Paris, Tel-Gallimard, 1990.

HEIDEGGER Martin, Essais et ConférencesParis, Tel-Gallimard, 1980.

HEIDEGGER Martin, Qu’appelle-t-on penser ? Paris, PUF, 1959.

HEIDEGGER Martin, Qu’est-ce que la philosophie ? Paris, Gallimard, 1957.

GREISCH Jean, Ontologie et temporalité, Paris, Puf EPIMETHEE, 1994.

STEINER George, Martin Heidegger, Paris, Champs-Flammarion, 1987.

LEVINAS Emmanuel, Carnets de captivité, Œuvres 1, Paris, Paris, Grasset, 2009.

LEVINAS Emmanuel, Parole et silence et autres conférences inédites, Œuvres 2, Paris, Grasset, 2011.

MALKA Salomon, Lévinas, la vie et la trace, Paris, Albin Michel, 2005

 

 

Programme d’histoire de la philosophie antique

« Dire le monde rationnellement dans l’antiquité grecque ou qu’est-ce que le logos grec ? »

 

La pensée grecque se caractérise par ceci qu’elle va fournir à l’occident un modèle de rationalité permettant de faire entrer le monde dans des catégories cohérentes et de développer un discours critique. Dans ce cours, nous allons parcourir les étapes de cette construction en explorant d’abord la manière dont les grands textes littéraires (Homère, Hésiode) constituent la base d’une éducation philosophique, puis nous nous pencherons quelque peu (cette année) sur les présocratiques (Parménide) qui développent un discours à la fois imagé et scientifique pour dire, voire analyser le monde. Mais nous mettrons surtout l’accent sur la manière dont Platon utilise les mythes et sur l’innovation d’un discours théorique chez Aristote. Ceci devrait nous permettre de poser des bases  qui s’articuleront harmonieusement à la pensée médiévale.

 

 

Bibliographie indicative :

 

Ouvrages-clés

Kirk, Raven, Schofield, Les philosophes présocratiques, Presses Universitaires de Fribourg, 1995. Hippocrate, Connaître, soigner, aimer, Paris, Points, 2001.

Platon, Le Gorgias, Paris, GF, 1967.

Aristote, Ethique à Nicomaque, Paris, GF, 1970.

Aristote, La Poétique, Paris, Ed. Les Belles Lettres, 1995.

Aristote, Les catégories, Paris, Vrin, 2008.

 

Ouvrages généraux de philosophie antique :

Jean-Paul Dumont, Eléments d'histoire de la philosophie antique, Paris, Nathan, 1993.

Marcel Detienne, Les Maîtres de Vérité dans la Grèce archaïque, Paris, Le Livre de Poche, 2006. Jean-Pierre Vernant, Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 2004.

Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre, Paris, Le livre de Poche, 2004.

Geneviève Droz, Les mythes platoniciens, Paris, Points, 1992.

Jean-François Mattéi, Le sens de la démesure, Paris, Sulliver, 2009.

Jean-François Mattéi, Platon et le miroir du mythe, Paris, PUF, 1996.

 

Cours de philosophie morale

 

Qu’est-ce que la responsabilité ? La notion de responsabilité existe en philosophie mais aussi dans les religions depuis la nuit des temps. Dans tous les cas de figure, être responsable, c’est pouvoir répondre de ses actes, c’est avoir la capacité de s’engager en allant au bout de son action et en reconnaissant cette action comme sienne. « Le fou n’a pas de responsabilité », nous dit Aristote. Cette notion renvoie également au concept de sujet qui fait son apparition de façon théorique assez tardivement dans l'histoire de la pensée, avec Descartes. Sans responsabilité, on ne peut concevoir de sujet. En effet qui fait l’action s’il n’y a personne dans ce « qui », capable d’en répondre ? Cette notion ouvre également sur celle de l’aliénation quand « je » est un autre qui parle à travers moi. Mais alors qu'est-ce qui me détermine vraiment ? Voilà autant de questions sur lesquelles nous aurons le plaisir de travailler cette année.

Bibliographie donnée ultérieurement.

 

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