CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO
EDITION 2014
Droit et Littérature, quand lire c’est faire
Dimanche 16 novembre 14.30 à16.30, Palais des Beaux Arts, grand auditorium, Métro République, Lille.
Avec
François Ost est vice-recteur des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, directeur de l’Académie européenne de théorie du droit et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il a publié notamment Raconter la loi (Odile Jacob), Furetière, la démocratie de la langue (Michalon), Shakespeare, La Comédie de la Loi (Michalon), Traduire (Fayard).
Denis Salas est magistrat et essayiste. Il est secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice. On lui doit entre autres Kafka, Le combat avec la Loi (Michalon) ; Imaginer la loi, le droit dans la littérature (Michalon), Albert Camus, la juste révolte (Michalon).
Discipline rigoureuse reposant sur d’innombrables codes, le droit peut néanmoins apparaître dans la littérature voire y trouver la source de son jugement. On se demande alors comment alors concevoir cette relation entre deux domaines qui semblent a priori si distincts. Quelle est la fonction du récit dans le droit ? Comment l’écriture littéraire peut-elle contenir une trame juridique ? Est-il légitime que le droit s’appuie sur la littérature ? Telles sont les questions que suscite le travail de l’école de droit et littérature, très appréciée dans la formation des juristes et dont François Ost et Denis Salas sont d’éminents acteurs.
Débat animé par : Cathy Leblanc, professeur en philosophie à l’Université catholique de Lille. Directrice du Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation.