Du collectif à l’individuel
9h - Accueil
Matinée :
9.15 - Introduction et modération par Daniel Beaune, Professeur en psychopathologie aux Universités de Lille 3 et Paris 7.
9.30 - Mein Kampf et l’embrigadement des esprits, Valéry Coquant, Ecrivain et historien.
10.15 : La perversion nazie et la relation homme/animal, René-Lucien Seynave, Ancien président de l’Académie vétérinaire de France et Docteur en droit.
11.00 - Pause
11.15 - De la désubjectivisation, Cathy Leblanc, Maître de conférences en philosophie à l’Université catholique de Lille, Directrice du CRIBED (Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation).
12.00 - Pause déjeuner
Modération : Rosa Caron, Maître de conférences (HDR) en psychopathologie aux Universités de Lille 3 et Paris 7
14.00 - La déshumanisation extrême : nazisme et conception bactériologique de l’ennemi, Johann Chapoutot, Maître de conférences (HDR), Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
15.15- Pause
15.30 – Le cri de l’art, Marie-France Reboul, Historienne, Membre de l’association Buchenwald-Dora et Kommandos.
16.15 – Propagande et techniques de conditionnement dans l’Allemane nazie : l’exemple du cinéma, [Actualités allemandes (24 avril 1939) et françaises (14 juillet 1939) ; Cinéma scolaire et de divertissement]. Etienne Dejonghe, MCF en histoire, Université de Lille 3 et Odile Louage, Historienne, Présidente AFMD-DT 59.
17.00 - Conclusion par Mme Marie José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Grand Croix de la Légion d’Honneur, Pédopsychiatre et Directrice de recherche honoraire au CNRS.
Comité scientifique
Daniel Beaune, Dominique Beaune, Rosa Caron, Valery Coquant, Danielle Delmaire, Cathy Leblanc, Odile Louage, Paul Roos.