Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 22:27

CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO CITEPHILO

 

 

 

EDITION 2014

 

 images-7-.jpg

 

Marie-Claude Vaillant-Couturier, Une femme engagée, du PCF au procès de Nuremberg (Balland)

 

            En présence de l’auteur :

 

Dominique Durand, journaliste, président de l’association des anciens déportés de Buchenwald-Dora et Kommandos, à Paris.

 

Présentation : Cathy Leblanc, professeur en philosophie à l’Université catholique de Lille. Directrice du Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation.

 

Qui n’a pas lu son témoignage au procès de Nuremberg, en 1946 ? Face à ses bourreaux, elle y a dit l’horreur de ce qu’on appellera la Shoah. Elle est la première à photographier les camps de concentration d’Hitler en 1933. Elle immortalise également le combat des républicains lors de la guerre civile d’Espagne. Dans le Paris occupé de 1940, elle vit dans la clandestinité avec son futur mari, pierre Villon, bientôt membre du conseil national de la Résistance, et leur fils, Thomas, jusqu’à sa déportation à Auschwitz en 1942, puis à Ravensbrück. Marie Claude Vaillant-Couturier incarnera cette « femme mémoire » qui ouvrira le chemin à l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité.

 

De 17 à 19 heures, au Forum FNAC – 20 rue St Nicolas-Lille

(dans la limite des places disponibles)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enjeux métaphysiques
  • : Blog de Cathy Leblanc, professeur en philosophie à l'Institut catholique de Lille. Thèmes de recherche : la barbarie et la déshumanisation, la phénoménologie heideggerienne. Contact : cathy.leblanc2@wanadoo.fr Pas d'utilisation de la partie commentaires pour avis publicitaire svp.
  • Contact

Réflexions sur la déshumanisation

Recherche