Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2021 6 23 /01 /janvier /2021 17:42

 

 

 

Colloque pour le 70e anniversaire de la mort d’Emmanuel Mounier

Université catholique de Lille

RESPONSABILITE HUMAINE ET CITOYENNE SELON E. MOUNIER

A l'Université catholique de Lille (par zoom et gratuit)

Le mardi 26 janvier 2021

Parmi les pensées susceptibles de service à la compréhension de notre présent, revient régulièrement celle du philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950). En son temps, celui-ci avait diagnostiqué une « crise de civilisation ». Mais la responsabilité humaine et citoyenne n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui.

Ce colloque, coorganisé par la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille et l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier entend faire un point d’étape des possibilités heuristiques de la pensée du fondateur de la Revue Esprit, à l’occasion la réalisation de l’édition de ses Œuvres complètes.

 

Un lien zoom vous sera envoyé peu avant l’événement ainsi qu’un mot de passe.

Lien pour l'inscription (obligatoire) 

https://www.weezevent.com/colloque-responsabilite-humaine-et-citoyenne-emmanuel-mounier

PROGRAMME

 

9h00 Mot d’accueil, Paulo Rodrigues (doyen de la Faculté de théologie de l’UCLille)

Allocutions de bienvenue et problématique du colloque, Cathy Leblanc (UCLille) / J-F Petit (ICP)

Présidence : Cathy Leblanc

9h30-10h30 Le Chemin sans retour : la responsabilité de l’homme engagé selon Mounier, vue à travers le prisme des réactions à sa mort (Y. Roullière, vice-président de l’AAEM responsable de la nouvelle édition des Œuvres complètes)

10h30-10h45 Pause-café

10h45- 11h45 Anthropologie

                La Dignité de la personne, Paulo Rodrigues (UCLille)/ Gérard Lurol (ICP, philosophe)

11h45-12.00 discussion

12h00-12.30 Histoire

                D’Emmanuel Mounier à Jean Lacroix : Les fondements personnalistes à l’idée de dialogue, Olivier Rota (U. Artois)

12.30-12.45 discussion

 

Présidence : J.-F. Petit

14h30-15h00 Ethique et politique

Mystique et politique, orléanisme politique et monde moderne » Charles Coutel (IEFR Arras)

15.00-15.15 Discussion

15h15-15.45 La Dimension personnelle des Pères de l’Eglise (chez Justin, Irénée de Lyon et Augustin), Philippe Henne (UCLille)

15.45-16.00 Discussion

16h00-16h15 Pause-café

16h15 -16.45 Sciences religieuses

                Les Conséquences de la primauté du spirituel sur les sciences humaines et du religieux, Éric Vinson (Sciences po Paris)

16.45- 17.00 Discussion

17.00-17.45 Mounier pour notre temps : Jacques Le Goff (président AAEM, juriste, Quimper)

17h45 Conclusions, J-F Petit/ Cathy Leblanc

18h00 Fin du colloque

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enjeux métaphysiques
  • : Blog de Cathy Leblanc, professeur en philosophie à l'Institut catholique de Lille. Thèmes de recherche : la barbarie et la déshumanisation, la phénoménologie heideggerienne. Contact : cathy.leblanc2@wanadoo.fr Pas d'utilisation de la partie commentaires pour avis publicitaire svp.
  • Contact

Réflexions sur la déshumanisation

Recherche