Sortez vos agendas !
Journées d’étude internationales sur la paix
23-24 mai 2025
Lille-Bucarest
en visio
Organisation : Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Lucian Dinca, Laurentiu Tanase.
Argumentaire :
Dans un contexte politiquement et internationalement tendu, il devient nécessaire de repenser les fondements de la paix. A la question « Qu’est-ce que la paix ? », il n’y a pas une seule réponse possible. Seule une mémoire multidirectionnelle peut en donner le sens. Ainsi, en confrontant des approches issues de l’Antiquité chrétienne, de positionnements historiques, philosophiques et théologiques, nous pourrons identifier des constantes et des harmoniques. La paix consiste-t-elle simplement hier en la « tranquillité de l’ordre » (st Augustin) et aujourd’hui à évincer la violence des relations intra et inter-étatiques ?
Sur quoi peut reposer cette éviction ? A la suite du Christ, la pensée chrétienne incite à la non-puissance et la non-violence, bien avant l’exemple de figures exceptionnelles comme celle de Gandhi. Comment comprendre la paix dans différents contextes patristiques, historiques pour en faire aussi, notamment par la doctrine sociale, un chemin d’unité entre chrétiens ?
Au XXe siècle, dominé par deux formes de totalitarisme, il est important d’établir ce qui a ruiné mais aussi sauvé les efforts de paix : à la paix des Etats, imposée par la force, il faut peut-être préférer la dissidence et la résistance des peuples aux formes diverses d’oppression.
Pourtant, dans le climat actuel de « post-vérité » et de désinformation, comment préserver d’authentiques démocraties dans l’Europe et le monde ? Comment reconquérir et promouvoir un intégrité morale nécessaire à tous ? Comment les idéaux de justice et de paix peuvent-ils s’exprimer et se traduire avec efficacité ?
Ces journées d’étude interviennent dans le cadre de la convention qui permet à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille et aux trois facultés de théologie catholique, orthodoxe et baptiste de travailler ensemble. La thématique s’inscrit dans le réseau de recherche international du CRIBED (dir. Prof. Cathy Leblanc) et du REPHI (dir. Prof. Jean-François Petit)
Les communications en roumain seront traduites en français et défileront sur l’écran avec la vidéo de l’intervenant.